vendredi 19 juin 2009

19 juin : Pot à Wakefield avec les collègues

C'est plus la bouche en cul de poule, c'est... différent !
Ce vendredi, on était invité à un pot, dans un pub à 5 minutes à pied de SA Water avec pas mal de gens des labos ! Ils font ça de temps en temps pour décompresser de leur semaine de travail !C'était très sympa, on a bien papoté avec plein de nouveaux gens, c'était dix fois plus dur de les comprendre avec le bruit ambiant, mais on s'en est pas trop mal sorti !
Brendon a payé un verre à Elsa, Daniel m'en a payé un aussi, tout ça pour nous souhaiter la bienvenue en Australie ! Ils sont pas sympas nos maîtres de stage ?!
Le petit hic, c'est que ce pot à débuté à 4:30pm... Enfin c'est pas vraiment un hic, mais ça nous a fait drôle de voir les gens boire si tôt dans la soirée... Bref à 6:30pm après quelques autres verres, Elsa, moi étions et d'autres collègues étions joyeux ! Ca ne nous est jamais arrivé si tôt !! Mais bon vu que demain on doit se lever tôt pour aller à ... Vous avez cru que j'allais lâché le morceau hein ?! Bref, vu qu'on a un week end très chargé, on a décidé d'être raisonnable, et d'abréger ce moment très agréable pour se coucher pas trop tard ! Lever à 4:45am demain matin !
Sur la photo, on est retourné récupérer nos sacs qu'on avait laissés à SA Water, parce qu'on avait peur qu'ils ferment les portes. On a mangé quelques biscuits sur les marches des escaliers... Puis on est retourné au pub !

Résumé très résumé de la semaine...

Vous les attendiez, les voici ! Les nouvelles de la semaine !
Rien de très passionnant en fait, Elsa a travaillé sur son projet avec Brendon et a pas mal manipulé, j'ai travaillé sur mon projet avec Daniel et j'ai pas mal manipulé aussi.
J'ai appris entre autres, à mesurer la quantité d'ATP (l'équivalent de l'énergie pour les bactéries) dans un échantillon, à multiplier un gène donné d'une portion d'ADN des milliers de fois, des trucs sympas quoi, et que je referai toute seule comme une grande quand le projet sera vraiment lancé (ça promet !). On a aussi fait pas mal de lecture sur nos sujets respectifs !

Jeudi, on a assisté à la deuxième réunion de l'équipe de microbio (en fait c'est facile, il y en a une tous les jeudis !). Et ces réunions, c'est horrible ! Très intéressant, mais horrible ! Les australiens parlent très vite, et avalent tous leurs mots ! On nous dit que ça va s'améliorer, et c'est vrai on sent quand même la différence avec les premiers jours, mais ce meeting du jeudi matin nous détruit le cerveau ! Ils sont sympas quand même, ils nous demandent de temps en temps si on suit ! "Oui oui bien sûr !!!"

Ces nouvelles ce sont un peu faites attendre, mais on vous prépare quelque chose ce week end... Enfin du coup vous aurez peut-être les photos que lundi ou mardi, mais je vous le garantis, ça va valoir le détour !! Il fonctionne le suspense que j'ai essayé de créer ou pas du tout ?!

dimanche 14 juin 2009

L'océan...(fin !)


Bilan de la journée : on a mal aux fesses à cause des selles, on est contentes d'arriver vivante à Adélaïde (pas si facile de pédaler à gauche !) mais on est ravies de notre journée !!!

Et c'est reparti pour le retour !

Ils sont beaux nos casques, nan ?!

L'océan...(encore !)


Manon la star...=)


Glenelg




"Elsa, j'ai envie de prendre en photo un palmier du dessous..." "Ben, je t'en pris Manon, rien ne t'en empêche !!"

Pizzeria

Elsa a eu du mal à prendre et les pizzas et nos têtes en même temps... Peut-être que d'ici trois mois elle saura prendre une photo correctement !! Non mais t'inquiète pas Elsa, elles sont très bien tes photos ! Et les pizzas étaient bonissima !! Bon Elsa a pris une végétarienne et a fait rajouter du bacon, normal j'ai envie de dire !

Il a fallu que j'attende d'être en Australie pour goûter ma première Redbull ! Mais franchement ça a servi à rien, on a un peu galéré au retour avec le vent et le soir à 9:00pm on était au dodo !!!
Redbull ne donne pas tout le temps des ailes !! (publicité mensongère !!)

Glenelg


Arrivées, on se cherche un endroit pour manger !

De Henley beach à Glenelg...


Encore 20 minutes pour atteindre notre destination finale (30 minutes au retour avec le vent de face !!)

Juste parce que j'aime bien prendre mon pied ...


euh... mes pieds en photo un peu partout !!!

2 belles gosses... nan ?!!


Finalement il fait une peu frisquette (mot de Manon, je précise !),on remet une épaisseur !

Les pieds dans l'eau...


Ouuaaaouuuh c'est gelé !!!!!!!!!
Voici 2 fofolles françaises en train de se tremper les petons alors que les Australiens sont avec leurs doudounes... :)

Petite précision : Manon n'avait pas une envie pressante, c'est juste qu'elle me dit de me dépêcher de prendre la photo car l'eau est gelée !!!




Cheveux au vent...!


L'océan !!!

Après une heure de pédalage (mot d'Elsa, je précise !) nous arrivons enfin à l'océan !!! C'est troooooooop beau.


Enfin bon, faut pas s'enflammer, c'est juste de l'eau et du sable ... Bon ok en Australie mais ça reste de l'eau et du sable !

Suite des dédicaces animalières !

On n'a pas pu s'en empêcher Adeline !!! Il est pas mal celui là hein ?!

13 Juin

On se familiarise avec le fait de rouler à gauche en empruntant d'abord des pistes cyclables. Il faut être vigilant parce que le réflexe de rouler à droite revient assez vite... D'ailleurs en quittant la location de vélo, avant de rejoindre la piste cyclable près de la River Torrens qui nous mènera jusqu'à l'océan, on était assez contentes d'avoir réussi à franchir le premier carrefour !

13 Juin


Vive les photos en pédalant =)

13 Juin

En route, nous nous arrêtons pour prendre quelques photos et profiter de la nature assez différente de celle qu'on connaît.



13 Juin : Adelaide-Glenelg by bike !

Ce samedi, nous avons décidé d'aller voir l'océan en vélo ! D'après les renseignements récoltés par-ci par-là, il y en aurait pour 10 min en tramway, mais personne n'a su nous dire si on pouvait y aller à vélo. On a aussi appris qu'on pouvait louer des vélos dans le centre ville. C'est ce que nous avons décidé de faire. Surtout qu'une fois sur place, on a appris que c'était gratuit (afin de promouvoir ce moyen de transport et ainsi fluidifier le trafic et diminuer le rejet de gaz à effet de serre ! )Après avoir choisi notre vélo, laisser notre passeport en échange, enfiler un magnifique casque et décidé de notre trajet, c'est parti pour une journée intense !! Youhouuuu !

11-12 Juin

Elsa et moi découvrons tranquillement nos sujets de stage qui ont l'air plutôt intéressant.

Pour ma part, je vais continuer des recherches sur comment améliorer la biofiltration dans les filtres à sables utilisés dans les stations de potabilisation mais à l'échelle du labo pour l'instant, et ce en comparant notamment d'efficacité de différentes bactéries isolées par mon maître de stage dans des études préalables.

Elsa a enfin rencontré son "tuteur", Brendon. Elle avait un peu peur parce que depuis qu'on est arrivé à SA Water, à chaque fois que Daniel, notre maître de stage, nous présentait comme étant les deux nouvelles françaises et disait qu'Elsa allait travailler avec Brendon, les gens faisaient des têtes bizarres et me disaient que j'avais eu de la chance de ne pas tomber avec lui. En fait, on a plutôt l'impression que c'est le fanfaron de la bande !! Et puis apparemment elle est ressortie de sa journée vivante. Il est revenu de 6 semaines de vacances en Amérique du Nord principalement, et a raconté ses vacances à tout le monde à l'heure du tea time jeudi vers 10:00am, il parlait très très vite, et on a dû comprendre 1/10 de ses vacances, mais bon ça avait l'air passionnant !

Elsa va donc travailler avec Brendon sur une bactérie, la Cryptosporidium, qui paut causer de graves gastro si elle consommée (dans l'eau potable par exemple).

Pour l'instant on a chacune eu le droit à un peu de lecture et à quelques manipulations dans les labo pour nous familiariser avec le matériel utilisé. Voilou pour le stage à proprement parlé, mais on se doute bien que ce n'est pas ça que vous attendez sur le blog ;)